UNE RENCONTRE POUR LA PAIX

Posted by harry5 on 23 Febroary, 2009 15:03

Le president  Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA

 

La grande majorité des malgaches, lassée par des semaines de crise, a favorablement accueilli cette nouvelle. Sans surprise, les extrémistes des deux bords y ont vu une reculade de leur champion.  

A cet égard donc, la trêve conclue est aussi la bienvenue pour calmer les ardeurs…

Pour Andry Rajoelina, dont l’échec semblait se dessiner, cette négociation qui commence est une porte de sortie inespérée qui pourrait lui permettre de revendiquer la paternité de changements significatifs dans la vie politique malgache, tout en lui évitant les ennuis judiciaires que son comportement aurait du normalement lui valoir. Là encore, les extrémistes des deux bords seront déçus, mais la haute politique n’a jamais été un terrain d’éxercice des valeurs morales, en particulier à Madagascar.

  

Il faut en premier lieu comprendre que les deux protagonistes de cette crise avaient intérêt à se rencontrer, car le temps ne travaillait plus pour eux. Le mouvement d’Andry Rajoelina ne recrutait plus sur la place du 13 mai depuis deux semaines, plafonnant à un total ne dépassant jamais 20.000 sympathisants. La reprise nocturne par l’Armée des quatre ministères “conquis” par les partisans du maire déchu, quelques heures seulement après leur “conquête”, avait fait sur eux l’effet d’une douche froide. Quelques heures plus tard, le refus des plus hauts gradés de l’Armée d’obtempérer à la convocation qu’Andry Rajoelina leur avait adressée, avec une certaine désinvolture il faut bien le dire, avait achevé de lui apprendre que l’Armée resterait légaliste, ou, qu’à tout le moins, elle ne lui apporterait pas le soutien qu’il espérait. Dans son entourage, des dissensions commençaient à apparaitre, liées au choix de son “gouvernement”. Des relais d’opinion finalement assez faibles en Province accentuaient de plus en plus l’aspect tananarivien de son mouvement. Dans ces conditions, refuser de dialoguer et poursuivre, pour simplement exister, une action de rue sans espoir mais pas sans risque, 

 

 

Information and Links

Join the fray by commenting, tracking what others have to say, or linking to it from your blog.